Xiahou Dun

Xiahou Dun
Xiahou Dun avalant son propre œil qu'une flèche a crevé. Illustration tirée d'une édition de l'Histoire des Trois Royaumes de la dynastie Qing.
Biographie
Naissance
Décès
Prénom social
元讓Voir et modifier les données sur Wikidata
Nom posthume
忠侯Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Enfant
Xiahou Mao (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Parentèle
Xiahou Ying (en) (ancêtre)
Cao Song (oncle)
Xiahou Yuan (cousin germain)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Grade militaire

Xiahou Dun (夏侯惇) (163 – ), ou Hia-heou Touen en EFEO (chinois traditionnel et simplifié : 夏侯惇 ; pinyin : Xiàhóu Dūn), avait pour surnom social Yuanrang (元讓) et était un général et lettré chinois de la fin de la dynastie Han et du début de la période des Trois Royaumes. Il était l’homme de confiance principal de son cousin, le Premier ministre Cao Cao. La perte de son œil gauche (qu'il aurait mangé) lors d’une bataille lui vaut un surnom, « Xiahou le borgne », qu’il détestait particulièrement. Il est connu au Japon sous le nom de Kakōton Ganjō et en Corée sous celui de Hahudon Weonyang et a été immortalisé dans le roman épique des Trois Royaumes.

Si les annales historiques dépeignent surtout sa grande droiture, sa modestie, sa générosité et son profond désintérêt pour les richesses, la tradition populaire en a plutôt fait un courageux et loyal général, qui préfère avaler son propre œil que de laisser un morceau de son corps sur le champ de bataille.

Cao Cao et Xiahou Yuan étaient ses cousins.


Developed by StudentB